Notre mission et notre équipe

Mission

Bien que la clinique offre des services en médecine générale, Créa-MeD se distingue notamment par l’intérêt qu’elle porte à 3 volets particuliers :

  • la médecine régénérative qui permet de mieux traiter ménopause et andropause afin de ralentir l’impact du vieillissement
  • la médecine génétique qui permet de mieux prévoir le futur de sa santé 
  • le développement et l’utilisation de nouvelles technologies afin de redonner le pouvoir aux patients sur leur information médicale.

Créa-MeD offre un suivi des résultats resserré, car ‘’Pas de nouvelles, bonnes nouvelles’’ n’offre jamais la garantie que la communication d’informations importantes s’est bel et bien complétée. Si vous nous faites la faveur de votre confiance, il nous appartient de vous assurer la pleine communication de vos résultats d’examen.

Notre équipe

Dr Luc Bessette

Dr Luc Bessette

Docteur Bessette, gradué en médecine familiale, s’intéresse aux applications informatiques en médecine ainsi qu’à  la médecine régénérative et à l’hormonothérapie bio-identique. Dans le cadre de cette dernière perspective, il assiste médicalement hommes et femmes à mieux traverser l’andropause ou la ménopause tout en maintenant leur vitalité physique et cognitive.
En 2004, las d’essayer en vain d’améliorer son milieu de travail, il choisit de quitter le réseau public pour la médecine privée afin de pouvoir se consacrer librement à une médecine personnalisée et orientée vers ses passions. En novembre 2012, il intente une poursuite contre le Ministère de la  Santé et des Services sociaux du Québec pour contrefaçon de brevets (voir en savoir plus)

  • B.Sc. en biophysique Université de Montréal en 1976
  • M.D. Université de Montréal en 1980
En savoir plus

Le docteur Luc Bessette complète des études en médecine en 1980. Suite à un internat à l’Hôpital Général de Montréal, affilié à l’université McGill, il est reçu médecin en 1981. Dr. Bessette a une vaste expérience de la pratique en médecine d’urgence et en médecine généraliste.

Au fil de sa carrière, il se distingue comme président organisateur de trois congrès internationaux. En 1996 il organise, avec le parrainage de 6 universités canadiennes, le congrès « Médecine 2001», auquel participent notamment plusieurs sociétés internationales de télémédecine, l’Organisation Mondiale de la Santé, DARPA, la NSA ainsi que la NASA. C’est à cette occasion que le docteur Bessette, à titre de président fondateur, lance la Société Canadienne de Télésanté.

Chroniqueur santé au Réseau de l’information de Radio-Canada entre 2002 et 2004, le docteur Bessette est inventeur d’applications de nouvelles technologies informatiques en gestion de l’information médicale. Détenteur de brevets canadiens et américains en technologies de l’information médicale, il dépose en novembre 2012, une poursuite contre le Ministère de la Santé du Québec et son procureur général pour contrefaçon de ses brevets canadiens, dans le cadre du déploiement du Dossier Santé Québec. La Cour Fédérale lui donne raison le 2 avril 2019 (https://decisions.fct-cf.gc.ca/fc-cf/decisions/fr/item/366350/index.do) et condamne le MSSS et la RAMQ pour contrefaçon de brevet et incitation à la contrefaçon auprès de tiers. Ici un résumé de l’affaire en anglais http://www.smart-biggar.ca/en/articles_detail.cfm?news_id=1556
Le litige s’est résolu en 2021 par un accord a l’amiable et à la satisfaction de toute les parties.

Dr Mohamed Awad

Dr Mohamed Awad

Dans un parcours académique comprenant des études en chimie pharmaceutique, Le Docteur Awad a terminé son doctorat en médecine à l’Université de Sherbrooke en 2016 pour ensuite compléter sa résidence en médecine familiale à L’UMF St-Hubert. Il a consolidé son savoir dans le domaine en travaillant dans plusieurs centres dans l’île de Montréal, la rive-sud ainsi qu’à Sept-Îles 

Docteur Awad est d’avis que l’approche multidisciplinaire est un outil indispensable pour offrir des soins de qualité et créer une relation d’écoute et de confiance durable avec ses patients. 

  • Étudiant B.Sc. en Chimie Université de Montréal 2010-2012 
  • M.D. Université de Sherbrooke 2016 
  • Résidence en Médecine Familiale, Université de Montréal 2019 
  • Trilinguisme : Anglais, Français et Arabe
En savoir plus

Docteur Mohamed Awad complétait ses études en chimie avant d’être admis en Médecine à l’université de Sherbrooke avec une bourse d’excellence. Il a diversifié ses intérêts en médecine à travers la recherche en Otorhinolaryngologie ainsi que la médecine d’urgence et la gastroentérologie. 

C’est avec joie et enthousiasme qu’il joint l’équipe de Créa-MeD à partir du 23 mai 2019.

Cynthia Mardinger Headshot

Dr Cynthia Mardinger

La Dre Mardinger s’est toujours intéressé à la promotion de la santé et à la prévention des maladies. En 2014, elle a obtenu un baccalauréat en sciences de la santé à l’Université de Calgary, un programme qui explore les facteurs sociaux, politiques, et économiques qui influencent la santé des individus et des populations.

  • B.H.Sc. (avec distinction) en santé et société (majeur) et en psychologie (concentration), Université de Calgary (2014)
  • M.D., Université de Calgary (2020)
  • M.Sc. en sciences médicales – Amélioration de la qualité chirurgicale, Université de Calgary (2022) 
  • CCFP, Université McGill (2022)
  • Bilingue: anglais, français
En savoir plus

Après avoir obtenu son diplôme de médecine à l’université de Calgary en 2020, la Dre Mardinger a déménagée à Montréal où elle a complétée sa résidence en médecine familiale à l’Hôpital général juif au milieu de la pandémie de COVID-19. Poussée par son intérêt pour la recherche, elle a également complétée une M.Sc. en sciences médicales à distance au travers de l’Université de Calgary en parallèle à sa résidence. Sa thèse portait sur l’amélioration de la qualité chirurgicale et a également démontré l’utilisation d’une nouvelle application logicielle pour automatiser le travail laborieux des examens de la portée.

Il convient de noter que la Dre Mardinger s’intéresse particulièrement aux chirurgies mineures et apporte avec elle plus d’un an d’expérience en chirurgie acquise avant sa résidence en médecine familiale. En offrant un large éventail d’interventions mineures dans sa pratique, la Dre Mardinger espère aider les patients à éviter de longs délais d’attente pour un spécialiste. Les procédures pratiquées par les médecins généralistes présentent de nombreux avantages, notamment la rentabilité, la diminution du volume de patients sur les listes d’attente, et l’amélioration de la satisfaction des patients. Cela permet également à nos collègues spécialistes de gérer un volume plus élevé de références urgentes.

Philippe Rohé Headshot

Dr Philippe Rohé
MD

Dr Rohé a exercé la médecine d’urgence pendant plus de vingt ans, dont quinze en milieux universitaires à McGill puis au CHUM ou il a été également chargé d’enseignement. Ces années lui ont permis de développer une grande expérience clinique et la conviction que de nombreuses pathologies sévères auraient pu être évitées par des diagnostics précoces. Au sein de la Clinique Crea-Med il se consacre au traitement des pathologies aiguës ainsi qu’au dépistage des facteurs de risques et à la prévention du vieillissement.

Dr Mathieu Rousseau

Dr Mathieu Rousseau
MD, PhD

Dr Rousseau est à la fois docteur en médecine et en bioinformatique. Il privilégie une approche à la santé globale et préventive. Ses intérêts sont variés. Sa formation de chercheur clinique l’amène à s’intéresser activement au développement et à l’intégration de technologies d’intelligence artificielle en médecine. Gradué de l’université McGill, il oeuvre à utiliser son savoir-faire pour améliorer les processus cliniques et les résultats des interventions médicales. 

  • B.Sc. en biochimie et informatique McGill University (2008)
  • Ph.D. en Informatique avec spécialisation en bioinformatique et biologie des systèmes –McGill University (2013)
  • M.D.,C.M., McGill University (2016)
  • CCFP, Mount Sinai Hospital – University de Toronto (2018)
  • Fellow en recherche clinique, McGill University (2019)
En savoir plus

Dr Rousseau est un gradué de l’université McGill, où il a obtenu un baccalauréat en biochimie avec mineur en informatique (2008), suivi d’un doctorat en informatique avec spécialisation en bioinformatique et biologie des systèmes (2013). Sa formation médicale a été complétée à l’université McGill en 2016. Il a fini ensuite sa résidence en médecine familiale à l’université de Toronto au Mount Sinai Hospital (2018). Subséquemment, il a complété une sur-spécialisation en recherche clinique à l’université McGill (2019).

Via sa formation, Dr Rousseau a développé une expertise en recherche médicale, notamment dans le développement des applications mobiles au service des technologies de la santé. Chez Créa-MeD et DSEPortable, il mettra ses compétences au service du développement et de l’intégration de technologies d’intelligence artificielle dans le but d’améliorer la qualité des soins et des résultats cliniques d’intervention.

Dr Mathieu Rousseau

Dr Noémie Vézina

Ayant grandi à Montréal, Dr Vézina compléta son doctorat en médecine ainsi que sa résidence en médecine familiale à l’Université McGill. Pratiquant en tant que médecin généraliste au sein de sa communauté depuis, elle porte un intérêt particulier les effets du mode de vie sur le vieillissement du corps humain, en particulier l’alopécie ainsi que son traitement. En plus de son implication en médecine préventive, Dr Vézina a également suivi de nombreuses formation au Canada et aux États Unis en restauration capillaire et médecine esthétique. 

  • Année pré-médicale, Université McGill, 2012-2013
  • MD CM, Université McGill, 2013-2017
  • Formation postdoctorale en médecine familiale, Université McGill, 2017-2019
  • Bilingue : Anglais, Français