Tests génétiques du cancer héréditaire

Qu’est-ce qui constitue un cancer dit héréditaire?

La plupart des cancers sont dus au hasard. Toutefois, certaines familles développent davantage de cancers du même type (ou de types associés) que la population générale. C’est ce que l’on appelle souvent un cancer « familial » ou « héréditaire ». Un cancer héréditaire survient lorsqu’un gène modifié (en d’autres termes, un gène présentant une mutation) se transmet dans la famille de génération en génération, augmentant ainsi le risque de développer un cancer.

5 à 10 % environ de l’ensemble des cancers se développent parce qu’une personne a hérité d’une mutation génétique favorisant la propagation de la maladie. Les individus atteints de cancers héréditaires sont beaucoup plus susceptibles d’avoir des parents atteints du même type de cancer, ou d’un type de cancer associé. En outre, ils développent souvent un cancer à un plus jeune âge que la moyenne et peuvent également être atteints de plusieurs cancers au cours de leur vie.

    Qui court un risque de développer un cancer héréditaire?

    Vous pouvez évaluer votre risque de développer un cancer héréditaire via le lien ci-après. Ce lien vous redirigera vers un outil d’auto-évaluation électronique vous permettant de déterminer si vous pouvez passer les tests de dépistage de plusieurs syndromes de cancer héréditaire parmi les plus courants :
    https://www.hereditarycancerquiz.com

    Tests Génétiques

    Le panel pour le cancer héréditaire représente un test « nouvelle génération  » d’évaluation du risque de cancer héréditaire. Ce type de test est le seul qui combine vos informations génétiques et vos antécédents personnels et familiaux pour créer des options de prise en charge sur la base des directives afin de vous aider à réduire les risques de cancer.

    Ce test ne permet pas de diagnostiquer un cancer. Il prend en considération plusieurs gènes qui ont un impact sur les risques héréditaires pour huit cancers importants (cancer du sein, cancer de l’ovaire, cancer gastrique, cancer colorectal, cancer du pancréas, cancer de la prostate, cancer de l’endomètre, mélanome). Les résultats fournissent des informations essentielles à votre professionnel de santé pour prendre des décisions médicales optimales et élaborer un plan personnalisé de réduction des risques de cancer.

    Pharmacogénétique

    Qu’est-ce que la pharmacogénétique ?

    Chaque individu est unique. La pharmacogénétique utilise l’information génétique personnelle pour guider le choix de traitement pharmacologique. En effet, le métabolisme de plusieurs médicaments peut-être affecté par la variabilité génétique individuelle dans l’expression de certains enzymes ou protéines. Il existe donc une grande variabilité interindividuelle dans la réponse aux médicaments.

    Les tests de pharmacogénétique consistent en un prélèvement de salive par écouvillon buccal.

    Les informations obtenues aident à évaluer le potentiel d’efficacité d’un médicament ou son risque d’être associé à des effets secondaires indésirables. Il permet donc de mieux cibler le traitement et minimiser l’essai – erreur en tenant compte de l’individualité génétique du patient.

    Obtenez votre consultation dès maintenant!

    • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.