Le dépistage de l’hépatite B, ça compte!

C’est quoi, au fait, l’hépatite B?

Une des maladies transmises sexuellement les plus méconnues, l’hépatite B est un virus potentiellement dangereux.

On parle d’hépatite virale quand le foie est attaqué par un virus. Il existe cinq types d’hépatites virales mais le type B est le plus fréquemment transmis par voie sexuelle.

Il est important de savoir que plusieurs personnes infectées par les virus de l’hépatite B ne se sentent jamais malades. On estime que jusqu’à 5 % des adultes atteints de l’hépatite B aiguë développent une infection chronique qui peut entraîner la cirrhose ou même le cancer du foie plus tard au cours de leur vie. Ces personnes peuvent transmettre l’infection même s’ils n’ont pas de symptômes.

Quand on parle de l’hépatite B, on parle donc de sa forme dite aiguë au moment de la transmission, ou chronique quand le système immunitaire de la personne infectée n’arrive pas à combattre le virus.

Comment se transmet l’hépatite B?

Hépatite 101

Le virus de l’hépatite B se transmet par le sang et les liquides biologiques. On considère donc à risque les personnes ayant eu un rapport sexuel non protégé ou encore un contact avec la salive, le sang, ou toute autre sécrétion d’une personne infectée.

La période d’incubation peut être de plusieurs mois, mais le test de dépistage deviendra souvent positif environ 3 semaines après l’exposition initiale.

Diagnostic et traitement

Comment s’effectue le dépistage de l’hépatite B?

Le dépistage de l’hépatite B s’effectue à l’aide d’une prise de sang. On peut passer un test pour l’hépatite B uniquement, ou dans le cadre d’un dépistage ITSS de routine dans lequel l’hépatite B est habituellement comprise. Notre équipe est présente à chaque étape pour répondre à vos questions et pour s’assurer que votre dépistage vous apporte des réponses claires et concises.

En cas de résultat positif, notre équipe médicale est disponible pour répondre à vos questions et vous offrir une prise en charge optimale.

La vaccination

Il existe des vaccins efficaces pour se prémunir de l’hépatite B, n’hésitez pas à en discuter avec notre équipe! La majorité des étudiants canadiens sont vaccinés en quatrième année du primaire contre l’hépatite B, ce qui devrait leur donner une protection au moins jusqu’à l’âge adulte. Toutefois, tous ne sont pas vaccinés ou n’ont pas développé une immunité persistante.

Saviez-vous que:

  • Le virus de l’hépatite B est 50 à 100 fois plus contagieux que celui du VIH, rendant un contact à risque beaucoup plus dangereux.
  • L’hépatite B est endémique dans certaines régions du globe. En effet, l’hépatite B touche une plus grande partie de la population en Asie et en Afrique sub-saharienne, selon l’Organisation Mondiale de la Santé.
  • Dans la famille des hépatites on parle aussi souvent de l’hépatite A, qui se transmet au contact de l’eau ou d’aliments contaminés.
  • Le virus de l’hépatite C, lui, se transmet essentiellement par le sang. Aussi, le risque d’attraper l’hépatite C lors de relations sexuelles est plus faible.

Obtenez votre consultation dès maintenant!

  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.