Un dépistage accessible, fiable et confidentiel

Qu’est-ce que le VIH?

Le Virus de l’Immunodéficience Humaine (VIH) attaque le système immunitaire de l’humain. Sans traitement adéquat, le VIH rend son hôte plus susceptible aux infections en causant ce qu’on appelle le syndrome d’immunodéfidence acquise (SIDA). Le VIH est transmis par un contact direct du sang ou de liquides biologiques et on estime qu’au Québec, environ 20 000 personnes seraient porteuses.

Comment se faire dépister?

Nous utilisons un test sanguin de quatrième génération pour le dépistage du VIH. Ce test combine les plus récentes techniques pour atteindre le meilleur taux de fiabilité disponible. Chez Créa-MeD, le dépistage du VIH est inclus dans un dépistage de routine, mais peut également être demandé comme test individuel. Il existe beaucoup d’informations sur le VIH, sa transmission et les différents tests disponibles. Il est normal d’avoir de la difficulté à s’y retrouver. C’est pourquoi, nos tests de dépistage sont toujours effectués lors d’une consultation avec une infirmière clinicienne ou un médecin pour bien vous guider.

Quand se faire dépister?

Pour obtenir des résultats valides, il est important de ne pas effectuer un dépistage trop tôt.

  • Dois-je vraiment attendre trois mois pour obtenir des résultats fiables concernant le VIH?

La grande majorité des personnes infectées auront des anticorps contre le VIH entre trois semaines et trois mois après le contact et deviendront ainsi séropositives. Le moment pour passer un test de dépistage du VIH fiable est trois mois après la dernière relation sexuelle à risque.

Cependant, les tests de quatrième génération mesurent aussi le niveau de la protéine p24 qui s’accroît généralement entre une et trois semaines après le contact à risque. La mesure du niveau de cette protéine augmente la probabilité de détecter précocement l’infection sans toutefois remplacer la détection d’anticorps. Lors de votre visite, nous déterminerons avec vous le bon moment pour effectuer un dépistage.

  • Alors, est-ce que les résultats d’un test de quatrième génération sont valides avant trois mois?

Les tests de quatrième génération sont extrêmement sensibles. Ils peuvent dépister le VIH aussi tôt que trois semaines après un contact à risque, dans la grande majorité des cas de dépistage de routine.

Obtenez votre consultation dès maintenant!

  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.