De nos jours, une sexualité saine et épanouie compose une partie importante d’une santé globale équilibrée.

Mais pour ce faire, il est important de prendre sa santé sexuelle au sérieux et donc se faire tester régulièrement. Non seulement c’est plus réassurant pour tous les partis concernés, et ça vous permet aussi d’être détendu et confiant lors de vos rapports sexuels. 

La question reste tout de même, « où puis-je faire des tests de dépistage pour les MST ITSS (maladies sexuellement transmissibles) ? »

Se faire tester chez Créa-MeD

Le mantra : « Pas de nouvelle, bonne nouvelle » souvent utilisé dans le domaine de la santé peut-être frustrant. En allant se faire tester pour les infections transmissibles sexuellement dans une clinique privée comme Créa-MeD, vous êtes assuré de recevoir un suivi, peu importe le résultat.

Ils s’occupent non seulement des prélèvements, mais leur équipe est aussi spécialement formée pour répondre à vos questions en termes de dépistage et de santé sexuelle.

Créa-meD utilise même une application à la fine pointe de la technologie pour vous permettre d’avoir accès à vos résultats via votre téléphone intelligent. De plus, prendre rendez-vous se fait très rapidement, il suffit de les contacter !

Où faire des tests MST-ITSS ? En CLSC!

Se faire dépister régulièrement est une pratique saine et intelligente autant pour vous que pour vos partenaires.

Les centres locaux de services communautaires (CLSC) partout à travers la province peuvent effectuer un dépistage des ITSS. 

La majorité des CLSC fonctionnent par prise de rendez-vous via téléphone, mais pour certaines, il est possible de se présenter en personne le jour même pour demander un test MST-ITSS.

Les cliniques de santé sexuelle, mythe ou réalité ?

Peu connues, les cliniques de santé sexuelle se retrouvent un peu partout au Québec. Elles sont d’ailleurs spécialisées pour répondre à vos questions concernant votre vie intime ou des inquiétudes sur votre santé sexuelle.

Les services offerts par ce genre de clinique se résument à :

  • Dépistage et traitement des infections transmissibles sexuellement et par le sang (ITSS);
  • Évaluation et conseils pour commencer ou poursuivre un moyen de contraception;
  • Information et conseils sur les relations amoureuses et la grossesse;
  • Référence médicale;
  • Autres demandes concernant la santé sexuelle.

où faire des test mst

Les cliniques de planification des naissances, un endroit inusité

Il est très important de se faire dépister si on prévoit de concevoir un enfant. Plusieurs maladies transmissibles sexuellement peuvent être transmises à la naissance, il est donc primordial de se faire tester. 

Les cliniques de planification des naissances, souvent associées au CIUSSS (centre intégré de santé et de services sociaux) de votre région, peuvent donc effectuer des tests de dépistage des MST-ITSS. 

Ces cliniques spécialisées seront donc en mesure de vous accompagner durant votre grossesse dans le cas où une ITSS serait détectée.

Le dépistage, c’est important

Se faire tester pour une maladie sexuellement transmissible peut être anxiogène. Cela dit, il est toujours préférable de se faire tester régulièrement pour éviter toutes complications. 

Que ce soit en clinique privée, en CLSC ou en clinique spécialisée, plusieurs options s’offrent à vous pour avoir une santé sexuelle épanouie !

[Total: 1]