Un problème plus fréquent qu’on ne le croit

Mais des traitements existent !

Que faire lorsque l’on souffre de troubles érectiles?

Parlez-en à votre médecin

La dysfonction érectile est un symptôme; elle peut être la manifestation de problèmes qui peuvent être multiples, simples ou plus complexes, dépendant des cas. Pour y voir plus clair, votre médecin procédera à une collecte d’information et pourra prescrire certains tests pour déterminer la ou les causes du problème.

Il faut savoir distinguer la dysfonction érectile organique de l’anxiété de performance. Le trouble érectile chez les jeunes qui maintiennent encore des érections matinales satisfaisantes est le plus souvent dû au stress. Outre certaines techniques de relaxation, une aide pharmacologique temporaire pour maintenir un bon apport de sang aux organes génitaux en situation de stress peut souvent rétablir la confiance et résoudre le problème.

Toutefois, la dysfonction érectile organique, par déficit en testostérone, maladie vasculaire ou atteinte des fibres nerveuses, est une situation plus complexe qui mérite une investigation plus poussée.

Les causes

La dysfonction érectile organique est souvent la manifestation de problèmes métaboliques, tels que :

  • Le diabète
  • Le syndrome métabolique
  • La maladie coronarienne
  • L’andropause

Le traitement adéquat de ces problèmes est important pour améliorer votre qualité de vie et peut contribuer à améliorer les troubles érectiles.

Diagnostic et traitement de la dysfonction érectile

En clinique

Votre médecin pourra recourir à différents tests pour bien cerner la source du problème. Un bilan sanguin, un laboratoire de sommeil ou une épreuve à l’effort peuvent s’avérer nécessaires pour déterminer si, en plus du déficit en testostérone, vous avez aussi une condition sous-jacente ou encore une maladie cardiaque occulte.

À la lumière des informations fournies et des résultats obtenus, le cas échéant, votre médecin pourra vous proposer une solution pharmacologique après s’être assuré au préalable que vous ne présentiez aucun problème de santé sous-jacent qui devrait d’abord être corrigé.

Obtenez votre consultation dès maintenant!

  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.