Mieux vaut en parler

Sérieusement.

Prostate:

Nom féminin. Glande sexuelle de l’homme se retrouvant sous la vessie qui cause la forme de cancer la plus fréquente chez l’homme.

Difficile de dire ‘’enchanté’’ suite à cette présentation. Au cours de sa vie, la majorité des hommes souffrira de troubles de la prostate, notamment l’hypertrophie ou même le cancer de la prostate. Beaucoup d’efforts ont été déployés dans les dernières années pour sensibiliser la population masculine à l’importance que devrait tenir les examens de dépistage du cancer de la prostate lors de la visite médicale de routine.

Après un certain âge, il est important d’effectuer un examen de la prostate et des tests de laboratoire pour dépister une anomalie éventuelle. Bien que le cancer de la prostate soit le cancer le plus fréquemment diagnostiqué chez l’homme, il est aussi un des cancers qui répond le mieux au traitement lorsqu’il est dépisté précocement.

Outre le cancer, la prostate peut causer d’autres problèmes. L’hypertrophie de la prostate, c’est-à-dire l’augmentation du volume de la prostate, est fréquente et survient avec l’âge. Il arrive qu’une prostate volumineuse fasse pression sur la vessie et l’urètre de l’homme et cause divers problèmes urinaires.

    Le dépistage des troubles de la prostate

    À la fine pointe de la technologie

    L’examen physique permet à votre médecin de déterminer entre autres si votre prostate présente une taille normale, sans nodule suspect. La prise de sang permet de mesurer le taux d’antigène prostatique spécifique (APS) présente dans votre corps, qui s’élève souvent en cas d’anomalie de la prostate.

    En plus des examens courants, Créa-MeD travaille en partenariat avec d’autres centres médicaux pour vous proposer au besoin des services spécialisés. Notamment, la mise en relation entre votre taux d’APS et les structures anatomiques visualisées par résonance magnétique nucléaire permettent de mieux définir s’il existe des zones suspectes et de les biopsier précisément. Ainsi, lorsque des biopsies s’avèrent nécessaires, une technique évoluée par transfert d’images sur un appareil d’échographie permet de mieux cibler les zones à risque et augmente d’autant la précision diagnostique en évitant de procéder à l’aveugle.

    Lors de votre consultation, votre médecin prendra en compte votre âge, vos antécédents médicaux, votre historique familiale et tout autre facteur de risque pour déterminer quand et à quelle fréquence vos examens de dépistage devraient être effectués.

    Obtenez votre consultation dès maintenant!

    • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.