Sérologie COVID-19

Anticorps COVID-19 et sérologie (IgG)

Plusieurs experts au Canada et à travers le monde supportent la pertinence de l’utilisation des tests sérologiques comme un outil important du monitoring de la maladie. En effet, les anticorps IgM apparaissent en premier dans le sang, et augmentent rapidement, en 3 à 7 jours, indiquant une infection au virus.  La présence des anticorps IgG, se manifeste ensuite et persiste généralement après 14 jours, permettant ainsi de déterminer si une personne asymptomatique a été infectée par le virus. Les plus récentes statistiques indiquent que 25% des patients infectés ne présentent aucun symptôme.

En se basant sur le comportement de la plupart des infections virales, la présence d’anticorps pourrait indiquer qu’une personne a développé une immunité au virus en question. Toutefois, cette immunité pourrait être temporaire ou partielle. Aussi, la seule présence d’anticorps ne signifie pas que vous êtes protégé d’une nouvelle infection mais seulement que vous avez déjà été… possiblement infecté.

Le test utilisé est très sensible et spécifique et est homologué par Santé Canada. Toutefois, le fait que le pourcentage de patients ayant eu la maladie dans le passé est très faible rend son interprétation délicate. Un résultat négatif obtenu plus de 3 semaines après tout signe d’infection virale vous assurera que vous n’avez pas été infecté à la Covid-19. Par ailleurs, un résultat positif devra être interprété en fonction de votre histoire de contacts. Aussi, dans tous les cas de résultat positif, la clinique vous offrira gratuitement une visite avec un médecin pour discuter de l’interprétation à donner au résultat.

Ce test n’est pas un test de dépistage de maladie active. Si vous avez des symptômes de maladie virale respiratoire ou vous avez présenté des signes d’infection au cours des 14 derniers jours, il faut s’adresser à un centre de dépistage désigné.

Frais et conditions afférents

Le test est offert en clinique au montant de $135, ce qui inclut l’ouverture de dossier et une visite de suivi si le test est positif.

Obtenez votre consultation dès maintenant!

  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

[Total: 5]