Test de dépistage de la syphilis
C’est primordial!
Qu’est-ce que la syphilis?
La syphilis a porté bien des noms au fil des siècles : vérole, grande vérole, maladie française, maladie de Naples etc.! Bien qu’ayant marqué l’Histoire, la syphilis est toujours d’actualité aujourd’hui : on compte environ 500 nouveaux cas annuellement au Québec.
La syphilis est une infection bactérienne causée par le tréponème pâle, une bactérie facilement traitable qui peut cependant causer des ravages faute de dépistage précoce.
Saviez-vous que:
La syphilis se traite aisément avec la prise de pénicilline
Comment attrape-t-on la syphilis?
L’infection se transmet par des rapports sexuels avec ou sans pénétration. La période entre la transmission et l’apparition des symptômes peut être de 10 à 90 jours, mais souvent, les symptômes peuvent passer inaperçus ou ne pas se manifester du tout. Plusieurs personnes sont asymptomatiques et propagent la bactérie sans le savoir, d’où l’importance du dépistage.
La syphilis se dit primaire, secondaire ou tertiaire, dépendant de son stade d’évolution. Heureusement, la syphilis tertiaire est de nos jours très rare grâce aux progrès de la médecine et au dépistage précoce.
Durant le stade premier, un ulcère superficiel à bords réguliers et à la base renflée apparaît au site d’entrée du microbe. Ce qu’on appelle le chancre peut mesurer jusqu’à 1 cm et ne cause souvent aucune douleur. C’est par contact avec le chancre que l’infection se transmet. La guérison se produit spontanément en 1 à 2 mois. Cependant, l’individu demeure contagieux.
Chez l’homme, c’est surtout sur le gland que l’on retrouve le chancre, mais il peut apparaître ailleurs, tout dépendant du point d’entrée de l’infection. Chez la femme, on retrouve le chancre principalement sur les organes génitaux ou sur le col de l’utérus. Comme l’ulcère est sans douleur et parce qu’il guérit spontanément, il est parfois facile de le manquer. C’est pourquoi la personne peut ne pas savoir qu’elle est infectée.
Non traitée, la syphilis évolue. Après plusieurs années, parfois 10 à 30 ans, des complications graves peuvent affecter la peau, les os ou des organes vitaux comme le système nerveux et le système cardio-vasculaire.
Dépistage et diagnostic
Lors de votre rendez-vous, un temps vous sera réservé pour discuter avec un de nos professionnels de la santé avant de procéder à la prise de sang. Le dépistage de routine d’infections transmises sexuellement et par le sang (ITSS) couvre la syphilis, et les résultats vous sont communiqués rapidement par notre équipe. Dans le cas d’un résultat positif, une prise en charge est importante pour assurer une guérison complète.
Quand le résultat est positif
En cas de résultat positif, un traitement antibiotique est prescrit. Le traitement le plus fréquent est l’injection de pénicilline. Il sera alors important de vous protéger jusqu’à nouvel ordre pour éviter de contaminer vos partenaires.
Nos autres tests de dépistage
Obtenez votre consultation dès maintenant!