Trouver une clinique pour la pose de stérilet à Montréal

La décision de se faire poser un stérilet, dans la vie d’une femme, est une décision importante. Il est donc primordial d’être bien renseignée et accompagnée dans ce processus. Trouver la bonne clinique de pose de stérilet à Montréal qui saura comprendre vos besoins est un choix important. Chez Créa-MeD, nos équipes sont professionnelles, compétentes et à votre écoute.

Différents services proposés par Créa-MeD

La clinique Créa-MeD offre différents services pour la santé des femmes dont la pose de stérilet.

Qu’est-ce qu’un stérilet?

Le stérilet, aussi appelé “dispositif intra-utérin ou DIU”, est un petit dispositif intra-utérin en forme de T mesurant 3 cm de largeur et 3,5 cm de longueur qui est inséré dans l’utérus.

Pourquoi se faire poser un stérilet dans une clinique à Montréal?

Il sert principalement de méthode de contraception, mais il est parfois utilisé pour réduire les saignements et l’inconfort pendant les menstruations.

Pas besoin d’avoir des enfants pour se faire poser un stérilet

On pense souvent à tort qu’il faut forcément avoir eu des enfants avant de se faire poser un premier stérilet, or cela est tout à fait possible avant. Si la pilule contraceptive est encore très largement prescrite comme moyen de contraception, les femmes choisissent de plus en plus la pose d’un stérilet pour ne pas avoir à penser tous les jours à la prise de contraception orale et éviter l’utilisation d’une contraception d’urgence.

Quel est le taux d’efficacité d’un stérilet?

Le stérilet est une contraception fiable, son efficacité est de plus de 99%. Les DIU font partie des méthodes de contraception féminine les plus efficaces qui existent avec la pilule. De plus, il peut être retiré à tout moment et il n’y a aucun délai pour le retour à la fertilité.

Un stérilet contraceptif est-il gênant au quotidien?

Le DIU ne devrait pas être gênant dans le quotidien ou lors des rapports sexuels. Il est placé dans l’utérus et non dans le vagin. Il est possible de toucher les fils ou encore que votre partenaire les sentes, mais ceux-ci deviendront plus souples avec le temps. Les fils sont dans le vagin et servent à retirer le DIU.

Qui peut bénéficier d’un stérilet?

Les femmes ayant eu une grossesse ne sont pas les seules à pouvoir bénéficier de la pose d’un stérilet. Toutes les femmes en âge de procréer peuvent se faire poser un stérilet.

La pose d’un stérilet dans une clinique privée à Montréal

Il est important d’avoir confiance en l’équipe soignante pour se faire poser un stérilet dans une clinique privée à Montréal. Chez Créa-MeD, nous sommes là à chaque étape du processus afin de répondre à vos questions et apaiser vos inquiétudes.

Il est conseillé de poser un DIU pendant les menstruations. Lors des menstruations, le col de l’utérus est un peu plus dilaté et la menstruation confirme que vous n’avez pas de grossesse. Il est possible d’insérer un stérilet post avortement.

Quels sont les deux types de stérilet que l’on peut poser dans une clinique à Montréal?

Il existe deux types de stérilet : le stérilet avec progestatifs (avec hormones) et le stérilet en cuivre (sans hormones). Chacun à ses avantages comme ses inconvénients, pour vous aider à y voir plus clair, voici un tableau comparatif pour en prendre connaissance.

Tableau comparatif des types de stérilet :

 

Le stérilet avec progestatifs Le stérilet avec cuivre (sans hormones)
Modes d’action

Il agit en réduisant l’épaissement de l’endomètre qui tapisse l’intérieur de l’utérus. Les ovules fécondés ne peuvent plus s’y fixer.

Il épaissit la glaire cervicale pour bloquer le passage des spermatozoïdes.

Diminue la mobilité des spermatozoïdes et les empêche d’atteindre l’ovule. Il modifie la couche interne de l’utérus, rendant impossible l’implantation d’un œuf fécondé.
Modèles Mirena Kyleena Mona Lisa 5 Mona Lisa Mini Mona Lisa 10
Durée 5 ans 5 ans 5 ans 5 ans 10 ans
Efficacité 99.8 % 99.2 %
Saignements

Irréguliers (jusqu’à 3 mois), peu abondants.

Réduit les douleurs menstruelles.

Entre 30 à 50% des femmes ne saignent plus après un an.

Cycles habituels inchangés avec une augmentation de la durée, du flux et des douleurs menstruelles.

N’est pas recommandé pour les femmes souffrant d’anémie.

Effet

Hormonal

Minime, car l’effet est localisé à l’endomètre.

Inhabituel et habituellement temporaire : acné, altération de l’humeur, sensibilité des seins et maux de tête.

Aucun
Avantages

Il peut diminuer le risque du cancer de l’endomètre et de l’ovaire.

Diminution ou absence de règle et des douleurs menstruelles.

Possible amélioration du SPM.

Il peut réduire le risque du cancer de l’endomètre.

Permet un cycle menstruel non perturbé.

N’a pas d’effet sur la production de lait maternel pour celles qui allaitent.

Désavantages Ne protège pas contre les ITSS. Un dépistage annuel des ITSS est toujours nécessaire avec un stérilet avec progestatifs.

Ne protège pas contre les ITSS. Un dépistage des ITSS est toujours nécessaire avec un stérilet en cuivre.

Règles plus longues de 1-2 jours, plus abondantes et la douleur peux être augmentée.

Peux aggraver une anémie déjà présente.

Risques Expulsion spontanée (<3%) / Infection de l’utérus dans le premier mois (<1%) / Perforation de l’utérus lors de la pose (0.1%)
Coût Entre 300$ et 400$ Entre 80$ et 100$

 

Quelles sont les étapes à suivre pour poser un stérilet dans une clinique de santé à Montréal?

La pose d’un stérilet dans une clinique à Montréal est un processus simple.

Il y a trois étapes à suivre pour poser un stérilet en clinique :

 

  1. Vous devez d’abord avoir une première consultation gynécologique avec un médecin. Il fera une évaluation de vos besoins et vous fournira une prescription s’il n’y a pas de contre-indication.
  2. Votre rendez-vous pour la pose du stérilet est de 40 minutes, mais la pose prend environ 15 minutes. Vous devez avoir votre stérilet en votre possession lors du rendez-vous. Le médecin vous expliquera les différentes étapes pour la pose du DIU. Celui-ci fera un examen gynécologique afin de s’assurer qu’il n’y a pas d’anormalité.
  3. Par la suite, il fera un dépistage de ITSS pour la Chlamydia et la Gonorrhée, des infections qui peuvent être asymptomatiques. Suivra la pose du DIU en utilisant un applicateur spécial qu’il insère dans le vagin puis dans l’utérus.

Quels sont les effets secondaires après la pose d’un stérilet dans une clinique à Montréal?

Les douleurs ou les inconforts qui peuvent survenir sont semblables à ceux de vos menstruations. Vous pouvez ressentir des crampes, saignement ou des étourdissements temporaires peuvent survenir durant et après la pose.

Possibilité de modification du cycle menstruel

Il est également possible d’observer comme effets secondaires du stérilet hormonal une modification du cycle menstruel (saignements irréguliers, ménorragies, douleurs et crampes au moment des règles avec un stérilet), mais ceux-ci ne doivent pas vous inquiéter. Si toutefois ces symptômes persistent, les équipes de votre clinique à Montréal sauront répondre à vos questions et procéder au retrait du stérilet si nécessaire.

Le DIU ne protège pas des ITSS

Attention, un DIU ne protège pas contre les ITSS. Il est donc primordial de continuer d’utiliser une barrière de protection (condom, carré de latex, …) pour vous protéger contre ces infections et éviter de devoir procéder au traitement des infections.

Créa-MeD : votre clinique de santé privée à Montréal

Pour votre pose de stérilet à Montréal, notre clinique Créa-MeD est à votre écoute. Nous offrons également une large gamme de services destinés à la santé des femmes. N’hésitez pas à contacter notre clinique à Montréal.

Autres services disponibles pour la santé de la femme:

Obtenez votre consultation dès maintenant!

  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

[Total: 0]