L’avez-vous fait récemment?

Un incontournable de la santé de la femme

Le test PAP

Le test PAPest un test simple qui est effectué en prélevant des cellules au niveau du col de l’utérus. L’échantillon, préservé soit sur une lame de microscope, soit dans un liquide spécial, est ensuite envoyé au laboratoire. C’est en analysant les cellules prélevées que nous pouvons identifier un changement anormal des cellules du col.

Chaque année, environ 1 300 nouveaux cas de cancer du col de l’utérus sont diagnostiqués au Canada, ce qui représente environ 350 femmes au Québec. Le cancer du col, c’est aussi 400 décès annuellement au Canada. On estime maintenant que 90% des cas de cancer du col de l’utérus sont causés par le virus du papillome humain, d’où l’importance de la vaccination et de la prévention. Toutefois, la très grande majorité des cancers du col de l’utérus pourraient être prévenus si les femmes passaient régulièrement une cytologie vaginale. Il faut savoir que le cancer du col peut le plus souvent être guéri s’il est diagnostiqué de façon précoce.

Le test PAP en milieu liquide

Les limites techniques du test PAP conventionnel proviennent du fait que les cellules prélevées sont souvent amalgamées les unes aux autres sur la lame de microscope examinée. Cela rend la lecture d’anomalies plus difficile techniquement, en plus de fournir des résultats moins fiables.

Avec la cytologie en milieu liquide (ThinPrep) utilisée chez Créa-MeD, presque toutes les cellules flottent individuellement dans l’échantillon à analyser, facilitant la détection des cellules anormales ou cancéreuses. De plus, la suspension en milieu liquide réduit la destruction des cellules par l’écrasement d’une lame et le contact de l’air qui peut altérer les résultats.

Notre expertise

La clinique Créa-MeD offre des services de santé sexuelle depuis 2008. À travers les années, nous avons centré notre service de dépistage sur les besoins de nos patients.

Obtenez votre consultation dès maintenant!

  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.